Les pigeons et les moutons font de la géo

Publié le par Hyppopitame


Le sujet de la deuxième épreuve de géographie de l'ENS-LSH était : Maîtrise de l'environnement et risques sanitaires. En effet, comme certains ici le savent, tous les élèves de prépa littéraire candidats à l'ENS-LSH ont repassé l'épreuve de géographie ce matin : "suite à une erreur humaine dans la phase de réception des copies". Bon et bien, ce sujet, pour moi, c'est devenu Maîtrise de l'environnement lors des transferts des copies et risques sanitaires pour la population khâgneuse.
J'ai fait une belle introduction avec définition de la notion de risque sanitaire (aléas/fragilité/concentration humaine) et de la maîtrise de l'environnement reliée ironiquement à ce qu'il s'est passé.
J'ai proposé une première partie sur les moyens de maîtrise de l'environnement et les risques sanitaires, sociaux, etc, qui en résultent et touchent la population khâgneuse. Ensuite, j'ai parlé des conséquences d'une mauvaise maîtrise du transfert des copies sur la crédibilité et la réputation de l'ENS-LSH. Enfin, j'ai proposé une typologie à différentes échelles de la répartition spatiale des khâgneux ayant dû refaire le concours (pirouette de géographes en très très caricatural) : ceux à qui ça a profité, ceux qui s'y sont résignés comme des moutons et ceux qui sont perdants là dedans en précisant que c'est mon cas.
J'ai conclue en demandant la validation de ma première copie et en souhaitant bon courage au correcteur.
J'aurais sans doute 1 point pour l'encre et le papier. Je m'en fous et je les emmerde et je suis bien contente de pas avoir payé leur connerie de mes nerfs. (faut dire, j'avais aucune chance d'avoir ce concours, je me la serais pas jouer miss rébellion sinon...)
en somme une copie de géo en bonne et due forme, pourrons pas me reprocher de pas avoir traité le sujet. J'ai tout bien défini... juste un peu axé la chose...

Publié dans Réaction à vif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article