Blacksad

Publié le par Pauline



Même en étant étudiants en khâgne, on peut lire des BD... et ce malgré les pédantes remarques
de certains professeur. En tant que dilletante novice du genre , comme tout le monde je connais les Schtroumpfs, Les passagers du vent, Lucky Luke, Astérix et Tintin... mais grâce à Claire, toute l'option théâtre, et moi a fortiori, avons découvert Blacksad.
Le scénario est de Juan Diaz Canales et les dessins (quelle beauté) sont de Juanjo Guardino. Ce dernier est aussi dessinateur pour Walt Disn
ey et c'est peut-être à force de travailler pour le dessin animé qu'il a aquis ce sens de la couleur et du mouvement. Du coup, l'oeil s'attarde sur les détails, goûte la finesse du trait, apprécie la cohérence d'ensemble. Blacksad ne fait pas parti de ces BD qui s'avalent en dix minutes. Le lecteur a envie de prendre son temps, d'autant que, pour l'instant, on attend toujours le 4ème épisode...
Quant à Juan Diaz Canales, il nous livre une écriture de polar. Il fait alterner les dialogues avec un système de voix-off original. J'ai la sérieuse impression qu'au fur et à mesure de épisodes, il s'engage un peu plus politiquement. Les personnages, des animaux antropomorphes, évoluent pourtant dans le New-York des années 1950. Qu'importe, le propos est d'une étonnante modernité : il est question du racisme, de l'exclusion sociale ou de la marginalisation politique, de la peur atomique, ou encore des toutes puissances fiancières.
Blacksad, le chat noir au museau blanc est détective privé dans cet univers noir, étrange et inquiétant. Chaque épisode est indépendant mais les tomes se suivent avec cohérence : certains personnages apparaissent dans une histoire seulement, on en retrouve d'autres au fil des publications.
La collaboration Canales-Guardino est une grande réussite, et ce fut un délice que de partager cette lecture avec les théâtreux, merci Claire !

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
De rien pour la BD ma chère Pauline. Ce fût un plaisir qu'elle te plaise à ce point.<br /> Tu me dira ce que tu penses du Peter Pan de Loisel.
Répondre
P
ma p'tite Charlotte, j'espère que personne d'autre ne peut publier d'article sur ce blog... t'imagines, les blogueurs se retrouveraient au bout d'une heure avec les articles d'un fasciste, trois pédophiles et cinq évêques révisionnistes !
Répondre
C
ça me donne envie de la lire, cette bd, tiens! sinon,j'aurais une petite question à poser, même si elle est sûrement très bête: est-ce que l'on peut écrire des articles, nous, les personnes qui visitent le blog sans le faire vraiment, ou alors on peut juste poster des commentaires? voila! a+ paulinette de lille qui reste bretonne qd meme (ps: c t charlotte de paris qui reste bretonne qd meme)
Répondre
S
Des étudiants aux beaux arts m'en avait déjà parlé, c'est une référence graphique. J'ai essayer c'est très bien !
Répondre
P
mon baratin te saoules mon Ludo... eh ben file à l'essentiel : lis la BD ! de toute façon je pourrais faire tous les blablas de la terre, ils ne vaudraient pas grand chose à côté de cette BD. Littéraire ou pas littéraire, de toute façon Blacksad fait l'unanimité (jusqu'à présent et dans mon entourage)<br /> à l'occasio, jette y un coup d'oeil...
Répondre